Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inde-Philippines 2011-2012
11 janvier 2012

Dumaguete (toujours!) 11 janvier 2012

Tout d'abord un GRAND MERCI pour tous vos voeux. C'est toujours un plaisir pour moi de vous lire et de savoir un peu ce que vous devenez..meme si je ne vous reponds pas toujours directement. Ne t'inqiete pas Anne (pas Ma Nouchette) te lire ne m'ennuie nullement....mais les autres, ceux qui ne donnent signe de vie....vont se faire tirer les oreilles a mon retour.....(je ne veux citer personne!).

Bon, vous etes prets a vous embarquer avec moi sur la toute petite ile d'APO, juste en face de Dumaguete. Mettez vos pochos et fermez-les bien...et meme, vous allez arriver trempes! mais vous serez prevenus!

Le bateau vous attend IMG_1295 d'accord il n'est pas bien grand! IMG_1310 et avec ses deux baslanciers il ressemble a un bel oiseau. Il faut le chager car presque tout sur l'ile vient de NEGROS...entr'autre l'eau potable....et la biere.....et le sublime rhum! IMG_1291 Je me suis superbement comportee...meme pas malade! Il est vrai que les paquets d'eau sont toniques. A l'arrivee, l'arbre de Noel etait la. Je n'ai pas dit le sapin car, de sapin, ici il n'y en a pas. Mais quelle ingeniosite ! IMG_1229 Pas de probleme, vous etes bien au royaume des tortues et des plongeurs sur l'ile d'APO, IMG_1234 IMG_1292 Voila l'eglise IMG_1293 toujours ouverte. (si vous pouvez, regardez l'etoile faite avec les vegetaux du coin...je la trouve superbe. En fait, dans cette ile il n'y a que deux lieux de vie, le village d'Apo et un autre bien plus petit que l'on rejoint par deux rudes montees dans la "montagne" et qui a ete bouscule par le typhon. Il n'y a pas de route, donc pas de voiture IMG_1242 IMG_1263 IMG_1267 IMG_1298 Les maisons sont adorables. IMG_1244 voila la rue pricipale avec une ecoliere qui sort de l'ecole....L'electricite ne marche que de 18h a 21h30...un vrai bonheur..pas de tele! pas de karaoke.....mais...beaucoup d'enfants. Il y a deux ecoles avec 8 ou 10 classes....IMG_1252 Si vous donnez a l'UNOCEF sachez que vos dons servent a batir ces ecoles et a payer le dentifrice des enfants IMG_1256

Une cuisine IMG_1264 (toujours a l'exterieur). Une cariole pour le transport de tout ce que vous voulez IMG_1273.

L'endroit ou j'etais logee "chez Mario" IMG_1275 (regardez le plafond). Voila Mario, sa femme Mila et Morito, une copine japonaise que je me suis faite. IMG_1328

Je suis allee a la messe...assez peu d'hommes mais...de sublimes chants avec des phrases qui se courent apres...comme les vagues dans la mer. J'ai retrouve quelque chose des voix polynesiennes qui m'avaient tant emue. J'avais repere une dame qui avait une voix particulierement belle. je suis allee la retrouver dans sa maison et elle a bien voulu chanter pour moi. Nous sommes "montees dans la montagne" et elle a chante. Voila Lolita qui chante pour moi IMG_1340

Et voila la grimprette IMG_1348 Vous ne voyez qu'une partie. Les gens et les enfants viennent plusieurs par jour au plus grand village d'Apo. Sinon, voila le terrain de basket IMG_1347..un peu desole ce coin la! Un enfant n'a pas hesite a se servir de son "bolo" pour m'ouvrir une noix de coco IMG_1344 Il y a plusieurs puits mais d'eau somatre IMG_1304 Les 4 points d'eau servent a tout...lavage de line, lavage de cheveux, lavage de chiens....

Juste un mot de ma "copine" Morito. Cette dame a 71 ans, elle travaille toujours car elle a plusieurs restos indiens a Tokio. Son travail est tres dur et stressant aussi....elle est venue s'essayer a la plongee. Elle a plonge pour la premiere fois, a trouve que c'etait tres bien pour se decontracter et... a fini par faire jusqu'a trois plongees par jour !! grande admiration des maotres nageurs!

Alors, j'organise un voyage quand? je vous entends me demander comment j'ai pu quiter un endroit pareil? Vous comprenez mieux mon silence.

Quelques photos en vrac, sans commentaire et...bye bye (pour ceux qui ont eu le courage de me suivre jusque la) IMG_1353 IMG_1321 IMG_1310 IMG_1297 IMG_1241

Le computer est performant et j'ai aime partager ce moment avec vous....et si je vous ai casse les pieds, j'espere vous en avoir mis plein les yeux....

A bientot. Bisous.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut Benadette !<br /> <br /> J'ai regardé plusieurs fois ton blog...rien ...<br /> <br /> Je ne savais pas que ton île paradisiaque était dépourvue d'électricité....<br /> <br /> Je comprends mieux maintenant... ça devait être "top" ce retour complet à la nature, qui a l'air exceptionnelle, et le contact avec les gens doit être plus authentique ! Très belles photos !<br /> <br /> Continue bien et profite de chaque instant<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annie
F
Magnifique, Bernadette !!<br /> <br /> Et merci pour ta générosité, c'est épatant toutes ces photos que tu nous offres .<br /> <br /> Continue à nous faire rêver et à te faire plaisir c'est bien loin d'être casse-pieds .<br /> <br /> Tu sais, j'avais oublié : ce n'est pas mauvais du tout, les oeufs couvés, et même , ça peut être délicieux .<br /> <br /> Bises<br /> <br /> France
Inde-Philippines 2011-2012
Publicité
Archives
Publicité